Rue de Grimisuat 8
1920 Martigny
Svizzera
Rete:
Dimensioni dell'istituto:
Impliquer les apprentis dans la mise en place d’outils qui répondent à leur besoins pour les accompagner durant leur formation et pour qu'ils deviennent acteur de celle-ci : mise en place d'une application, délimitation des domaines de consultations acceptés par la direction, sollicitation des étudiants
Promouvoir un climat scolaire qui stimule une prise en compte de la santé de tous les acteurs de l'école : analyse des éventuelles implications du contexte scolaire dans la dégradation des situations individuelles, entretiens individuels et de médiation sont proposés. Les situations liées à l'épuisement professionnel sont répertoriées et traitées de manière collective.
Cette cafétéria propose des menus variés et équilibrés principalement constitués de produits locaux. Ces prestations sont proposées par des personnes en difficultés et/ou en rupture selon le principe d'un restaurent d'application.
Les étudiants de l'EPASC sont sensibilisés aux problématiques environnementales et de santé par la mise en place d'un programme annuel de présentations ciblées dans le cadre de la culture générale. Mise en place d'une commission santé et durabilité.
La section des classes et de l'intégration (SCAI) réalise ce projet durant l'année scolaire. 3 approches complémentaires : intervention en classe d'un spécialiste des questions liées aux traumatismes vécus, initiation à la relaxation par une psychomotricienne, espace de créativité pour favoriser l'expression non-verbale.
L'IP est une démarche qui va à la rencontre des personnes en situation de vulnérabilité afin de renforcer leur autonomie, de faciliter leur autodétermination et de favoriser leur orientation vers les ressources appropriées, en cas de besoins. Elle promeut le renforcement des ressources collectives, organisationnelles et individuelles et la réduction des facteurs de risques. Elle comprend 4 phases : la promotion d'un environnement favorable, le repérage, l'évaluation et la prise en charge. Implication des pairs. Permet d'améliorer le climat scolaire, renforcer le pouvoir d'agir, réduire les problèmes liés à la consommation et réduire les risques.